Leader des services en ergonomie et facteurs humains pour les ingénieries et les technologies

 01 39 30 62 56 (Paris) - 05 31 08 42 38 (Toulouse)

Prise en compte de l’Ergonomie et des Facteurs Humains pour la sûreté des activités sensibles liées la criticité

Le besoin d’AREVA (FBFC)

Suite à une revue de criticité sur le site de Romans, le service Sûreté d’AREVA souhaite améliorer la robustesse de certaines activités et situations cibles vis-à-vis du risque de criticité, par la prise en compte de l’Ergonomie et des Facteurs Humains.

Bertin Ergonomie facteur humain apporte son expertise en Ergonomie et Facteurs Humains à AREVA FBFC afin d’améliorer la robustesse de certaines activités et situations cibles vis-à-vis du risque de criticité. Un ensemble de dispositifs de maîtrise des risques pour le site de Romans a été défini ainsi qu’un plan d’action pour la mise en œuvre de ces dispositifs.

Le rôle de Bertin Ergonomie

Bertin Ergonomie facteur humain  propose son conseil en Ergonomie et Facteurs Humains pour mener en étroite collaboration avec le service Sûreté des analyses Facteurs Organisationnels et Humains (FOH). Ces études ont permis :

  • D’analyser in situ les activités et actions ciblées sous l’angle de l’Ergonomie et des Facteurs Humains;
  • De réaliser un diagnostic FOH afin d’identifier les scénarios de défaillances humaines et organisationnelles pouvant concourir aux défaillances fonctionnelles ciblées ;
  • D’établir des propositions d’améliorations d’Ergonomie et de Facteurs Humains des procédés d’exploitation en intégrant la définition de dispositifs techniques, organisationnels ou humains à mettre en œuvre pour prévenir, détecter et limiter les conséquences des défaillances identifiées.

Les résultats de la mission

Bertin Ergonomie facteur humain  a défini un ensemble de dispositifs de maîtrise des risques pour le site de Romans ainsi qu’un plan d’action facteurs humains pour la mise en œuvre de ces dispositifs.