Leader des services en ergonomie et facteurs humains pour les ingénieries et les technologies

 01 39 30 62 56 (Paris) - 05 31 08 42 38 (Toulouse)

Pour sa collaboration avec le studio Innovation de La Poste, Bertin ergonomie apporte une expérience de longue date en termes d’ergonomie et d’usages.

Le besoin de la Poste

Dans un contexte de refonte technique, ColiPoste, l’opérateur de La Poste chargé de la livraison des colis, souhaite repenser un ensemble d’interfaces dédiées au suivi des colis. Pour le chantier dédié à l’interface des services clients ColiPoste, le studio Innovation de La Poste a souhaité solliciter Bertin ergonomie afin de bénéficier son expérience combinée de l’ergonomie et des usages. L’objectif de cette coopération est d’enrichir la réflexion aussi bien en termes de recherche de nouveaux concepts que de conception IHM par un recueil et une analyse de données terrain solides

Le rôle de Bertin Ergonomie

Il s’agit pour Bertin ergonomie de s’intégrer à l’équipe montée spécialement pour le projet, par le Studio Innovation de La poste, dans le but de mettre en place une approche centrée sur l’ergonomie et les usages. Dans ce cadre, l’équipe Bertin participe à la recherche et à la formalisation d’un nouveau concept de suivi colis et met en œuvre les approches suivantes.

  • La préparation et l’organisation d’une étude terrain visant à identifier le contexte socio-organisationnel et technique du suivi colis (acteurs concernés, applications à disposition, etc.), les objectifs et contraintes associés à l’activité, les usages actuels, etc. L’analyse consécutive à l’étude terrain donne lieu à des formalisations de données illustrant le suivi colis sous différents angles.
  • La recherche d’un nouveau concept de produit visant à améliorer à la fois l’expérience des utilisateurs et le service rendu auprès des différents clients de Coliposte (grand public, grand compte, international, etc.). Sur la base des données recueillies sur le terrain et des enjeux du projet, il s’agit d’envisager une application qui sera optimisée du point de vue de la réalisation de l’activité de suivi colis tout en intégrant de nouvelles dimensions de cette activité.
  • La formalisation du concept permettant d’illustrer et de soumettre les principes innovants à l’équipe projet et à la population cible. A ce stade, une phase de conception IHM est mise en œuvre en mettant l’accent sur les principes structurants du concept.
  • La mise à l’épreuve du concept au travers de sessions de tests utilisateurs. Il s’agit, via une interface, de soumettre l’ergonomie aux usages en amenant un échantillon de la population d’utilisateurs cibles à réaliser des scénarios caractéristiques de l’activité actuelle et future.

Les résultats de la mission

L’approche « ergonomie et usages » mise en place par Bertin ergonomie a permis, en collaboration avec l’équipe du Studio Innovation de La Poste, d’envisager un concept d’application respectant les contraintes et enjeux de l’activité de suivi colis tout en intégrant de nouvelles dimensions à celle-ci. Elle a, par ailleurs, permis d’impliquer dans la réflexion les différents services clients et de futurs utilisateurs et ainsi facilité une projection de ces derniers dans leur futur contexte de travail.