Leader des services en ergonomie et facteurs humains pour les ingénieries et les technologies

 01 39 30 62 56 (Paris) - 05 31 08 42 38 (Toulouse)

Analyses Socio-Organisationnelles et Humaines (SOH) de l’activité de surveillance de la réactivité en déchargement / rechargement de combustible

Le besoin de EDF

Bertin Ergonomie apporte son expertise Socio-Organisationnelle et Humaine à travers l’analyse de l’activité de surveillance de la réactivité, et a permis l’amélioration du Boremètre et une fiabilisation des modalités de la surveillance de la réactivité

EDF souhaitait améliorer la fiabilité de l’activité de surveillance de la réactivité lors des phases de déchargement / rechargement du combustible, et anticiper les modalités d’accompagnement Socio-Organisationnelle et Humaine nécessaires à l’optimisation de l’activité ciblée.

Le rôle de Bertin Ergonomie

À travers une analyse d’activité, Bertin Ergonomie facteur humain a apporté une expertise en matière d’Ergonomie et de Facteurs Humains pour l’intégration des dimensions Socio-Organisationnelle et Humaine au projet d’évolution de l’activité ciblée.

L’analyse de l’activité in situ des opérateurs de conduite lors des phases de chargement / déchargement du combustible (Observations de l’activité, Entretiens participatifs, Groupes de réflexion) a permis d’identifier les « inhibiteurs » Socio-Organisationnelle et Humaine et/ou techniques à la mise en œuvre du système actuel de boremètre pour l’activité de surveillance.

Les résultats de la mission

Cette intervention a permis de prendre en compte les facteurs Socio-Organisationnelle et Humaine dans la définition de nouvelles modalités (techniques et procédurales) pour une fiabilisation de la surveillance de la réactivité, mais également de faire évoluer le système Boremètre selon les besoins opérationnels.

Ce diagnostic a permis la définition des solutions permettant une intégration optimisée du boremètre dans les activités de surveillance de la réactivité.

Le programme de travail pour l’intégration des Facteurs Humains dans la conception des IHM et du contrôle commande  a été approuvé par l’ensemble des services concernés du CNEN et par NNB (Nuclear New Bulder). La mise en œuvre de ce programme de travail a également débuté avec la rédaction du « HF input matrix » et du « HF risk significance assignment ».