Leader des services en ergonomie et facteurs humains pour les ingénieries et les technologies

 01 39 30 62 56 (Paris) - 05 31 08 42 38 (Toulouse)

Bertin Ergonomie, expert dans la réalisation de tests utilisateurs en ergonomie pour l’automobile

Le besoin de la Direction des Projets et de l’Innovation de PSA

Le test utilisateur consiste à mettre des utilisateurs cibles dans un contexte d’utilisation réel pour leur faire tester un produit, service ou interface. Bertin Ergonomie met en œuvre des tests utilisateur depuis plus de 3 ans au service de l’innovation automobile.

Le rôle de Bertin Ergonomie

Ces tests utilisateurs sont intégrés dans les processus de conception et permettent de répondre aux besoins suivants :

  • Evaluer l’ergonomie des cockpits de conduite, applications multimédias et des fonctions d’aide à la conduite, afin d’assurer leur facilité d’utilisation et d’apprentissage, leur compatibilité avec l’activité de conduite et vérifier qu’ils correspondent aux besoins et usages réels des utilisateurs.
  • Analyser les évolutions de l’activité de conduite induites par les innovations, afin d’en mesurer l’impact et de les prendre en compte dans la conception. Ce qui permet d’anticiper tous décalages entre les besoins spécifiés et les besoins futurs des utilisateurs.
  • Observer, tester et améliorer les nouveaux usages apportés par les innovations, pour offrir aux utilisateurs de nouvelles expériences agréables et intuitives adaptées à leur activité.

Les résultats de la mission

Fort de cette expérience, Bertin Ergonomie a développé des méthodologies pour adapter les tests utilisateur au contexte automobile, et à la capacité de choisir les outils les plus adaptés pour réaliser ces tests : Simulateur statique et dynamique, prototype roulant, maquette, réalité virtuelle, etc.