Leader des services en ergonomie et facteurs humains pour les ingénieries et les technologies

 01 39 30 62 56 (Paris) - 05 31 08 42 38 (Toulouse)

Prise en compte des Facteurs Organisationnels et Humains (FOH) pour l’amélioration de la sécurité de la conduite sur les pistes aéroports.

Le besoin d’Aéroports de Paris

L’objectif de l’intervention est de proposer des solutions FOH d’amélioration de la sécurité dans les tâches de conduite sur pistes associées à des tâches de communication. L’analyse du travail porte sur l’organisation du travail, la conception des voies de circulation et signalétique associée, les équipements, les consignes et la formation.

Le rôle de Bertin Ergonomie

Bertin Ergonomie apporte son expertise Facteurs Organisationnels et Humains à l’étude concernant la sécurité de la conduite automobile sur les pistes des Aéroports de Paris (ADP).

Bertin Ergonomie a réalisé des observations et analyses de l’activité du point de vue  Facteurs Organisationnels et Humains sur 3 types d’activités sujettes à la même problématique : Bureau de pistes, superviseur de vols et maintenance sur les aéroports d’Orly, de Roissy, ainsi que sur 2 aéroports européens de taille comparable (Bruxelles et Francfort). Ces analyses ont permis de recueillir de l’information par observation de l’activité sur site, et d’animer des groupes de travail dans le cadre d’une démarche participative.

Les résultats de la mission

La démarche ergonomique a abouti à l’élaboration de recommandations Facteurs Organisationnels et Humains concernant les dispositifs techniques, l’organisation du travail, la formation.