Leader des services en ergonomie et facteurs humains pour les ingénieries et les technologies

 01 39 30 62 56 (Paris) - 05 31 08 42 38 (Toulouse)

Assistance en Ingénierie et EN conseil Facteurs Humains et organisationnel dans le cadre de la rénovation des installations électriques du Port militaire de Brest (DGA/SID)

Le besoin d’ASSYSTEM

Bertin Ergonomie facteur humain apporte son expertise en Ingénierie des Facteurs Humains dans le cadre d’une assistance à Assystem, et a permis l’élaboration de recommandations Facteurs Humains et Organisationnels (FOH) pour l’organisation et l’aménagement de la salle de commande et des installations électriques du port de Brest.

Assystem souhaitait une assistance en Ingénierie pour intégrer l’impact des Facteurs Humains et Organisationnels (FOH), et les exigences FOH de la MOA, dans les études de conception de nouvelles installations électriques du port militaire de Brest (y compris raccordement aux navires conventionnels et nucléaires).

Le rôle de Bertin Ergonomie

Dans le cadre de cette intervention en Ingénierie des Facteurs Humains différentes analyses ont été menées : 1. Analyses « macroscopiques » (organisationnelles) et « microscopiques » des opérations sensibles pour la sûreté à partir d’intervention dans les différentes installations existantes (Retour d’Expérience) ; 2. Analyse des données de conception proposées par l’AMOA (électricité, contrôle commande, …) ; 3. Animation de groupes de travail concepteurs pour intégrer les exigences FOH dans les dossiers de spécifications

À travers ces analyses, Bertin Ergonomie facteur humain  a repéré les exigences spécifiées par la MOA en termes de Facteurs Organisationnels et Humains dans ses options de sûreté, a repéré les exigences « métiers » liées aux activités actuelles des opérateurs de première ligne et enfin, a assuré le suivi des concepteurs pour intégrer les exigences Facteurs Organisationnels et Humains dans les dossiers de spécifications.

Les résultats de la mission

Bertin Ergonomie facteur humain  a élaboré des recommandations Facteurs Organisationnels et Humains pour les opérations sensibles pour la sûreté et l’aménagement de la future salle de commande des installations électriques du port. Bertin Ergonomie facteur humain  a également identifié l’organisation particulière à mettre en place durant les phases travaux (phases transitoires) et a fourni des données FOH pour la réalisation du rapport de sûreté de l’installation.