Leader des services en ergonomie et facteurs humains pour les ingénieries et les technologies

 01 39 30 62 56 (Paris) - 05 31 08 42 38 (Toulouse)

Bertin Ergonomie, étudie la nouvelle ergonomie des postes de travail du contrôle aérien en secteur « approche aéroport »

Le besoin de la Direction Générale de l’Aviation Civile

    • Définir l’ergonomie d’un poste de travail opérationnel « générique » sur lequel les composants physiques (écrans de visualisation et écrans tactiles d’interactions) sont positionnables selon différentes contraintes opérationnelles (variables selon les secteurs géographique de contrôle).
    • Capitaliser sur le retour d’expérience des contrôleurs aériens lié à l’ergonomie des postes de travail existants pour dégager de nouveaux scénarios à mêmes de renforcer l’ergonomie et la fiabilité d’usage des postes de contrôle en « approche » (position de contrôle aéroports).

Le rôle de Bertin Ergonomie

    • Analyser l’activité des contrôleurs aériens pour dégager les besoins opérationnels spécifiques en matière d’ergonomie des postes de travail. L’analyse a été menée sur 10 secteurs Approche (Nantes, Lille, Brest…).
    • Identifier et dégager les scenarios d’usage génériques des équipements (écran Maestro, écran radar 21’’ et 24’’, écran tactile IRMA, écran liste de vols, écran platine téléphone RAIATEA…) communs aux différents secteurs de contrôle.
    • Etablir un cahier des exigences pour l’ergonomie des postes de travail à même de renforcer l’accessibilité (activités gestuelle, tactile, visuelle, postures de travail) et la fiabilité d’usage (travail coopératif, éclairage) des différents équipements de contrôle opérationnels.
    • Valider sur maquette bois échelle 1 l’adéquation des propositions d’ergonomie des nouveaux postes de travail avec les scénarios d’usage opérationnels génériques.

Les résultats de la mission

  • Spécification d’un nouveau meuble opérationnel (plans, coupes et CAO3D) renforçant l’ergonomie du poste de travail et la fiabilité d’usage des équipements de travail (gestuelles, postures, éclairage, collectif, tactile…).
  • Fourniture d’un Dossier de Consultation pour la réalisation.