Leader des services en ergonomie et facteurs humains pour les ingénieries et les technologies

 01 39 30 62 56 (Paris) - 05 31 08 42 38 (Toulouse)

Réalisation d’un Plan d’Intégration des Facteurs Humains (PIFH)
dans la conception des IHM et du Contrôle Commande
de l’EPR HPC / UK

Le besoin de EDF

Bertin Ergonomie facteur humain apporte son expertise Facteurs Organisationnels et Humains (FOH) à travers une prestation d’assistance technique pour accompagner EDF dans la réalisation et la mise en application d’un Plan d’Intégration des Facteurs Humains dans la conception des Interfaces Hommes-Machines (IHM) et du Contrôle Commande (CC) de l’EPR Hinkley Point C

 

Dans le cadre du projet EPR UK Hinkley Point C, le HF Topic Lead du CNEN souhaitait une assistance dans les domaines suivants :

  • Assistance méthodologique pour la définition d’un Plan d’Intégration des Facteurs Humains dans la conception des IHM et CC ;
  • Assistance à la planification des activités Facteurs Organisationnels et Humains;
  • Assistance à la mise en œuvre des activités définies par le Plan d’Intégration des Facteurs Humains.

Le rôle de Bertin Ergonomie

Bertin Ergonomie facteur humain a identifié les différents acteurs impliqués dans la conception du contrôle commande et des IHM de l’EPR HPC, et a défini la stratégie et la planification des activités à réaliser pour l’intégration des FOH dans leur conception.

Les résultats de la mission

Un Programme de travail pour l’intégration des Facteurs Humains dans la conception des IHM et du contrôle commande a été proposé à EDF. Ce programme de travail a été réalisé sur la base des exigences du HFIP (Human Factor Integration Plan), du planning projet, et en concertation avec les différents services/acteurs impliqués.

Le programme de travail pour l’intégration des Facteurs Humains dans la conception des IHM et du contrôle commande  a été approuvé par l’ensemble des services concernés du CNEN et par NNB (Nuclear New Bulder). La mise en œuvre de ce programme de travail a également débuté avec la rédaction du “HF input matrix” et du “HF risk significance assignment”.