Bertin ergonomie devient Human Design Group

01 81 88 15 01 (Sales) 01 69 53 73 67 (Recrutement)

Conseil Facteurs Humains pour l’étude des opérations de démantèlement par un bras télé-opéré

Le besoin de Salvarem

Bertin Ergonomie accompagne SALVAREM (groupe NUVIA Freyssinet) par une démarche de conseil en Facteurs Humains pour le développement et l’habilitation d’un bras mécanique télé-opéré (le Maestro) permettant la réalisation des opérations de démantèlement nucléaire les plus sensibles et critiques.

Le démantèlement d’ateliers « sensibles » (utilisés pour le tri de déchets hautement / moyennement radioactifs) est au cœur des préoccupations de l’ASN et de l’ANDRA. Afin de répondre à leurs exigences en matière de sûreté/sécurité, le CEA met en place des solutions techniques fiables permettant de confiner au maximum les ateliers les plus critiques. Dans ce cadre, le CEA a confié à SALVAREM la conception et le déploiement du bras mécanique télé-opéré Maestro, une nouvelle technologie qui vise à améliorer la réalisation des opérations de démantèlement les plus sensibles et critiques.

Le rôle de Bertin Ergonomie

Bertin Ergonomie a accompagné SALVAREM en phase de conception, puis lors du déploiement du bras mécanique télé-opéré Maestro sur l’atelier pilote du CEA de Marcoule, en fournissant une expertise et un appui dans le domaine des Facteurs Humains et Organisationnels.

Bertin Ergonomie a défini avec les équipes projet de SALVAREM et du CEA un Plan d’Intégration des Facteurs Humains et Organisationnels (FOH) en phase de conception et de déploiement du bras mécanique. Puis a réalisé les études inhérentes à l’intégration des problématiques FOH en phase de conception et de déploiement du bras mécanique (analyses « macroscopiques » et « microscopiques »).

Les résultats de la mission

Un dossier de justification des Facteurs Humains et Organisationnels en phase de conception a été élaboré et présenté aux autorités de sûreté. Bertin Ergonomie a également réalisé une analyse des risques liés aux FOH en phase de déploiement du bras mécanique et a défini un plan d’actions FOH visant à les limiter.