Leader des services en ergonomie et facteurs humains pour les ingénieries et les technologies

 01 39 30 62 56 (Paris) - 05 31 08 42 38 (Toulouse)

Bertin Ergonomie, acteur de référence depuis 2006 dans la prise en compte des facteurs humains des cockpits Airbus

Le besoin d’Airbus

Manager la mise en œuvre et le déroulement du processus de conception Facteurs Humains Airbus afin d’assurer la certification Facteurs Humains des cockpits

Le rôle de Bertin Ergonomie

Les équipes de Bertin Ergonomie interviennent pour assurer la prise en compte et le suivi des problématiques facteurs humains et des exigences de certification associées.

 

  • En recherche, nos consultants facteurs humains assistent Airbus dans la définition et la mise en œuvre de méthodes d’innovation centrée utilisateur. L’analyse et la modélisation des tâches garantissent la prise en compte du besoin opérationnel. Notre expertise cognitive et notre maitrise des méthodes et critères d’automatisations supportent la définition de concepts innovants. Les concepts innovants sont ensuite qualifiés et maturés en les exposant aux utilisateurs finaux. Les innovations peuvent se situer au niveau des fonctions du cockpit, du rôle des pilotes, de l’aménagement du cockpit ou encore des moyens d’interaction. Nos consultants facteurs humains interviennent en cycle agile ou en cycle classique d’innovation.

 

  • Dans les programmes, Bertin Ergonomie apporte son savoir-faire facteurs humains et ses connaissances opérationnelles dans la définition des IHM L’objectif étant de garantir un processus de conception centré utilisateur à travers la mise en œuvre de boucles d’évaluation itératives. Cela vise à assurer l’utilité, l’utilisabilité des IHM mais également la fiabilité humaine au travers de l’analyse des erreurs humaines. Nous nous appuyons sur des méthodes facteurs humains et sommes en capacité de fournir et mettre en œuvre des outils d’évaluation de charge de travail mentale notamment afin de qualifier/quantifier le gain opérationnel apporté par ces nouvelles IHM.

Les résultats de la mission

  • Validation des résultats par les autorités de certification