Leader des services en ergonomie et facteurs humains pour les ingénieries et les technologies

 01 39 30 62 56 (Paris) - 05 31 08 42 38 (Toulouse)

Bertin Ergonomie, responsable du pilotage pour PSA du centre d’expertise et de services en ergonomie des véhicules

Le besoin de la Direction des Projets et de l’Innovation de PSA

PSA a confié à Bertin Ergonomie la création et le pilotage d’un plateau d’expertises et de services dédié à l’ergonomie des Interface Homme Machine (IHM) du cockpit véhicule. Composé aujourd’hui de 20 experts en ergonomie partagés entre le plateau d’ergonomie innovation et celui du développement (projets automobiles). La collaboration s’étend à :

  • La rédaction de référentiels de conception.
  • L’évaluation de l’ergonomie des cockpits et modules qui seront intégrés dans les véhicules à l’horizon 2015-2020.
  • Les études d’ergonomie des « Prove Of Concept » des systèmes embarqués innovants (véhicule autonomes, nouvelles technologies d’interaction, …).

Le rôle de Bertin Ergonomie

L’ergonomie des cockpits automobile est un facteur important tant pour la sécurité de la conduite que pour l’attractivité et l’innovation des véhicules de la marque.

Bertin Ergonomie est en charge, avec les équipes projets et innovation de PSA de la définition et de la mise en œuvre des démarches et méthodologies de conception « centrées utilisateurs » pour la conduite automobile.

 

Citons par exemple dans le domaine de l’évaluation de l’ergonomie des projets automobile la maîtrise et la mise en œuvre des démarches de type :

 

  • Tri de cartes, test utilisateurs, analyses expertes, mise en place de référentiels d’évaluation des méthodes en ergonomie des IHM, certification construction des applications en MirrorLink, …

 

Dans le domaine de l’innovation automobile en matière d’ergonomie, citons :

 

  • L’animation et la participation aux workshops de conception (design thinking), maquettage, rédaction de protocole et évaluation ergonomique des différentes solutions envisagées …

Les résultats de la mission

  • La mise en œuvre d’une démarche conjuguant ergonomie et innovation qui assure la rencontre des points de vue et expériences de chacun, notamment au cours de séances de conception (brainstorming, maquettage participatif) et d’évaluation. Ce processus stimule la créativité et aboutit à des solutions innovantes en matière d’ergonomie conjuguant adéquation aux besoins de la conduite et faisabilité techni
  • Des solutions en ergonomie des cockpit automobile répondant aux exigences d’utilisation tant pour la sécurité de la conduite que pour l’attractivité et l’innovation des véhicules de la marque.