Leader des services en ergonomie et facteurs humains pour les ingénieries et les technologies

 01 39 30 62 56 (Paris) - 05 31 08 42 38 (Toulouse)

Bertin Ergonomie prépare l’avenir de la conduite chez PSA.

Le besoin de PSA

Depuis 2013, ceci en visant à définir la future génération des interfaces vocales sur les véhicules du constructeur PSA. Cette mission consiste à déterminer les usages et interactions vocales associées et à les évaluer sur simulateur.

Depuis PSA a renouvelé sa confiance en Bertin Ergonomie dans le cadre de la création et du pilotage d’un plateau dédié à l’ergonomie des Interface Homme Machine (IHM) composé aujourd’hui de 20 experts en ergonomie partagés entre le plateau d’ergonomie innovation et celui du développement. La collaboration s’étend à :

  • La rédaction de référentiels de conception.
  • L’évaluation de l’ergonomie des cockpits et modules qui seront intégrés dans les véhicules à l’horizon 2015-2020.
  • Et de nouvelles études relatives aux systèmes embarqués innovants sont en cours.

Le rôle de Bertin Ergonomie

Il s’agit de répondre, en matière de facteur humain, grâce à :

  • L’évaluation : tri de cartes, test utilisateurs, analyses expertes, mise en place d’un référentiel d’évaluation des méthodes en ergonomie des IHM, certification construction des applications en MirrorLink, etc.
  • La conception : participation aux workshops de conception, maquettage, rédaction de protocole et évaluation ergonomique des différentes solutions envisagées.

L’ergonomie est un facteur important de sécurité. Ainsi, l’ergonomie automobile passe par une disposition judicieuse et confortable de ses différents éléments permettant au conducteur de rester concentrer sur sa conduite.

Les résultats de la mission

Nous pouvons prendre l’exemple de l’utilisation des applications. Pour pouvoir être utilisées au volant, les applications devraient notamment permettre d’accéder à une information ou une fonctionnalité en un minimum d’actions. Les constructeurs automobiles travaillent à la facilité de prise en main des systèmes connectés grâce à l’ergonomie qui permet de créer une navigation des applications adaptées aux contraintes de la conduite.