Leader des services en ergonomie et facteurs humains pour les ingénieries et les technologies

 01 39 30 62 56 (Paris) - 05 31 08 42 38 (Toulouse)

Evaluation des Facteurs Humains pour l’analyse d’Evénements Significatifs pour la Sûreté

Le besoin de EDF

Bertin Ergonomie apporte son support en termes d’Evaluation des Facteurs Humains à l’IRSN pour l’expertise d’Evénements Significatifs pour la Sûreté.

Le rôle de Bertin Ergonomie

Bertin Ergonomie a accompagné l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nationale) pour réaliser une analyse approfondie d’une quinzaine d’Evénements Significatifs pour la Sûreté sur le parc REP EDF en exploitation sous l’angle des Facteurs Organisationnels et Humains (FOH) pour :

  • Alimenter le bilan annuel des ESS élaboré par le SEFH (Service d’Etudes des Facteurs Humains),
  • Orienter les thématiques spécifiques présentées aux Groupes Permanents ou les thèmes d’analyse des années suivantes.

 

Bertin Ergonomie a notamment apporté ses compétences d’Evaluation des Facteurs Humains et son expérience dans le domaine du nucléaire pour :

  • Analyser les états défaillants et les lignes de défense humaines, collectives ou organisationnelles n’ayant pas permis de prévenir, de récupérer ou de mitiger les conséquences de l’ESS (partenariat FOH et experts techniques IRSN),
  • Réaliser un analyse critique des actions correctives mises en place et évaluer leur pertinence et leur efficacité probable compte tenu du contexte d’exploitation existant.

Les résultats de la mission

Ces évaluation des facteurs humains ont abouti à l’élaboration de Fiches d’Analyse Succincte (FAS) et à la présentation de l’analyse de quelques ESS aux membres du service SEFH.

Le programme de travail pour l’intégration des Facteurs Humains dans la conception des IHM et du contrôle commande  a été approuvé par l’ensemble des services concernés du CNEN et par NNB (Nuclear New Bulder). La mise en œuvre de ce programme de travail a également débuté avec la rédaction du « HF input matrix » et du « HF risk significance assignment ».